Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traversée des Etats-Unis à vélo de San Francisco à Yorktown
11 décembre 2018

Retour sur cette incroyable expérience, 5 ans plus tard

Je voulais écrire immédiatement ce retour sur expérience, mais finalement, en bon procrastinateur que je suis, je ne l'écris que 5 ans plus tard ! J'étais plutôt déçu de ne pas avoir écrit à chaud ce que je pensais (même pas dans mon cahier), mais finalement cela a peut-être encore plus de sens d'écrire ceci aujourd'hui.

En effet, c'est aujourd'hui que je peux vraiment mesurer la portée de ce voyage et des impacts profonds qu'il a eus en moi. À l'époque je vous aurais surement parlé du bonheur ressenti pendant et surtout après le voyage, je vous aurais parlé du (sacrément) dur retour à la réalité après tous ces jours passés à vivre une expérience hors du commun. Mais aujourd'hui, c'est de l'impact profond qu'il a eu sur ma vision de la vie et de mon regard sur le monde que je voudrais vous partager plus en détail.

Il ne se passe jamais beaucoup de jours/semaines sans lesquels je ne repense à ce bike trip et sans que je n'aie envie de me relancer dans une expérience similaire. Pourquoi ? Car c'est tout simplement le moment le plus vivant de mon existence jusqu'à aujourd'hui. Le moment ou paradoxalement en vivant avec le moins j'ai vécu le plus. Le moment de ma vie ou j'ai vécu avec le moins d'objets matériels, ou j'ai été le plus inconfortable, ou j'ai pris le plus de risque, ou j'étais le plus perdu, mais finalement le moment de ma vie durant lequel je me sentais le plus vivant, le plus heureux, le plus libre.

J'avais 22 ans lorsque j'ai voyagé à vélo pour la première fois. J'avais 22 ans lorsque j'ai voyagé à l'intérieur de moi-même pour la première fois. J'avais 22 ans lorsque j'ai compris que tous les biens matériels, argent, rang sociaux, apparences et autres inventions humaines pour se sentir vivre n'allaient jamais pouvoir m'apporter le quart du bien être que m'avais apporté ce voyage à travers ces rencontres, cette liberté, ces défis quotidiens, cette confrontation à l'inconnu et son lot quotidien de surprises.

Aujourd'hui je mesure donc l'impact profond de ce simple coup de tête pris à mes 20 ans, et aujourd'hui encore je me demande ce qui m'est passé par la tête pour me lancer dans un projet pareil. Merci à toi petit fabien !

Bien m'en a pris en tout cas, car grâce à cette expérience (en partie) j'ai pu recentrer ma vie sur des valeurs bien plus profondes. Pour tout vous dire, je me lance dans quelques jours dans une nouvelle aventure, moins physique cette fois, mais plus longue : un tour du monde avec ma copine en van (aménagé par nos soins). Le résultat ou la suite logique de cette aventure démarrée il y a de ça 5 ans.

Si vous lisez ceci et que vous hésitez à vous lancer dans une aventure similaire, n'hésitez plus. Je la conseille à ABSOLUMENT tout le monde. Sur le chemin j'ai rencontré tout type de personnes, cela allait du retraité qui était accompagné de sa compagne qui le suivait en camping-car pendant que lui pédalait, en passant pas ce couple en monocycle (oui oui vous avez bien lu, monocycle) et avec leurs sacs à dos également en train de traverser les États-Unis (il faut en avoir pour se lancer là-dedans en monocycle) et en passant aussi par le mec de 50 ans qui voyageais depuis 13 ans à vélo sur les routes et j'en passe et j'en passe. Donc les fameuses excuses "c'est trop tard", "je n'ai plus l'âge", "je n'ai pas le physique", etc. ne comptent pas ! Rappelez-vous que je me suis acheté mon premier vélo d'adulte juste avant de partir, avant ça je n'avais jamais roulé plus de 5km à la suite (et encore). Donc quand on veut, on peut ! Et je ne peux que vous conseiller de vouloir.

Si vous avez besoin de conseils et astuces ou si vous voulez simplement discuter et échanger sur vos expériences n'hésitez pas à m'écrire, j'adore le partage d'expérience.

Et si vous voulez me suivre dans ma nouvelle aventure en van, nous avons un blog un peu mieux travaillé : www.traveling-monkeys.ch

Ou si vous préférez rester sur les voyages à vélo, je vous conseille d'aller jeter un oeil à ce blog : http://snailingtheworld.wixsite.com/laeti-denis
Ce sont deux amis qui sont partis depuis plus de 2 ans dans un périple à vélo qui fait passer ma traversée des États-Unis pour une vulgaire promenade du dimanche après une grosse cuite la veille. Donc si vous voulez voir de vrais aventuriers de l'impossible (traversée de l'Atlantique en bateau-stop, des dizaines de milliers de km au compteur, déjà 2 continents et un 3e qui arrive, ...), allez jeter un oeil à leurs blog ça en vaut le détour croyez moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Traversée des Etats-Unis à vélo de San Francisco à Yorktown
Publicité
Archives
Publicité