Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traversée des Etats-Unis à vélo de San Francisco à Yorktown
5 juin 2013

Traverser les Etats-Unis à vélo. Un voyage un peu fou...

Traverser les États-Unis à vélo, pourquoi ?

Tout est parti d'une simple envie, une envie de partir à la découverte de ce monde (ou en tout cas une partie). Une envie de vivre une expérience unique, de traverser des paysages grandioses, de visiter des lieux magnifiques, de faire des rencontres inoubliables et de ressentir un sentiment de liberté pendant 3 mois. Peut-être, tout simplement, de réaliser un projet dont je me souviendrai toute ma vie et dont je suis persuadé de sortir changé. Un voyage dont je pourrais parler avec une certaine fierté en disant "je l'ai fait !".

Pourquoi en vélo ? Pour être sincère, ce n'est pas le moyen de locomotion auquel j'ai immédiatement pensé. En effet, je n'ai jamais été un fanatique de vélo et je n'ai jamais fait de randonnée ni de voyage à vélo (je ne suis même pas parti plus d'un jour a vélo à vrai dire...). Ma première idée était de visiter les États-Unis en "sac à dos", en marchant, en prenant le bus et en faisant du stop. J'ai beaucoup réfléchi, mais cette idée ne m'emballais pas, cela comportait certains risques, notamment avec l'auto-stop. Il y avait également le fait d'être beaucoup trop dépendant de la chance et également le manque de liberté dans le choix de mon parcours.

Puis, un jour, l'idée du vélo est apparue et cela à été comme une évidence pour moi. Un ami m'a raconté le voyage qu'un ami à lui avait réalisé en Amérique du Sud à vélo, et j'ai su, après cette superbe histoire, que c'était exactement ce que je voulais moi aussi. Je me suis immédiatement mis à faire des recherches et à en discuter autour de moi. J'ai reçu beaucoup d'encouragement et de soutien, et c'est alors que ce projet a commencé à devenir réalité.

Le vélo est selon moi, avec la marche, le meilleur moyen pour découvrir un pays. Je pourrais réellement ressentir l'immensité de ce pays en le traversant à la force de mes jambes et je pourrais également profiter totalement de tous ces magnifiques paysages qui m'attendent. Il me permettra aussi de dépasser mes limites et de relever un sacré défis sportif, car ce qui m'attend n'est vraiment pas de tout repos. Ce sera également un exellent moyen de profiter pleinement de la force mentale et physique que la jeunesse nous procure.

Comment ?

Je vais partir de San Francisco, ville dans laquelle je viens de passer 10 semaines à étudier l'anglais, sans réelle préparation physique malheureusement, juste un peu d'entretien. Heureusement, durant les 40 premiers jours un ami à moi, Nils Ehrensperger, m'accompagnera dans ce projet un peu fou. Lui aussi n'a pas vraiment fait de préparation physique. Je pense qu'on compte l'un sur l'autre pour se motiver et le mental fera la difference j'en suis sûr ! Il me rejoindra ici à San Francisco et nous pédalerons ensembles jusqu'à Denver, d'où il prendra l'avion direction New York pour continuer un magnifique tour du monde qu'il a commencé en janvier 2013.

Pour commencer, nous ne nous somme pas réellement fixés d'objectifs à réaliser par jours. Nous avons décidé de nous laisser une semaine de préparation pour que notre corps s'habitue à ce changement de vie radical. Il faudra quand même faire un minimum de 50km par jours si nous voulons rester dans les temps. En effet, j'ai calculé qu'il faudra que je fasse une moyenne de 90km par jours pour pouvoir rejoindre Yorktown à temps et en ayant quelques jours de repos. Le problème est que l'ouest du pays est essentiellement formé de montagnes et nous devrons franchir les fameuses rocky mountains. Nous aurons donc beaucoup de cols à franchir à partir de la 2ème semaine jusqu'à Denver, ce qui ne va pas nous permettre de prendre beaucoup d'avance lorsque je serais avec Nils. Lorsque je serais seul, je vais avoir beaucoup moins de dénivelé chaque jours, je pourrais donc rattraper le retard qu'on aura peut être accumulé. Mais ce n'est pas le but, on va essayer de ne pas trop prendre de retard.

L'objectif sera de rejoindre tous les jours un camping pour y planter la tente en toute tranquilité, sans risque d'amende ou de vols, et d'avoir la possibilité de cotoyer d'autres voyageurs. Nous nous permettrons aussi quelques nuits en motels afin de profiter d'un bon lit et d'une bonne douche pour recharger les batteries.

 

Données du voyage :

Départ : Le 20 juin de San Francisco.

Arrivée : Pour moi : 1 septembre à Yorktown.

             Pour Nils : 28 juillet à Denver 

Nombre de jours : Pour moi : 72 jours maximum.

                           Pour Nils : 39 jours maximum.

Nombre de kilomètres : Pour moi : Environ 6000 kilomètres.

                                   Pour Nils : Environ 2700 kilomètres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est un excellente idée, le vélo c'est très agréable! surtout quand il s'agit d'en faire dans les paysages aussi grandioses que sont ceux des États-Unis! 6000 km c'est quand même impressionnant! <br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
H
Bravo Fabien!Quelle courage!Proffite bien et realise ton reve a fond.On attend la suite.
Répondre
D
Magnifique Fabien. Ce projet que tu m'expliquais avec les yeux qui brillent!! Et bien tu le vis pleinement en ce moment. Bravo pour ta persévérance. Me réjouis de lire tes aventures.
Répondre
J
Bonne route mon grand et je me réjouis lire la suite
Répondre
Traversée des Etats-Unis à vélo de San Francisco à Yorktown
Publicité
Archives
Publicité